Plus on est de fous, plus on ShuHaRi !

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. »

Cette citation de Saint-Exupéry pourrait résumer l’Agile d’Aliénés. J’ai écrit ce texte comme une fable. Alex nous immerge dans le quotidien trivial de son équipe, avec son lot d’occasions manquées, de bêtises, de brimades ordinaires – triste oxymore s’il en est. Je ne dénonce pas le management toxique ; je laisse entrevoir, car tout n’est ici question que de filigrane. De même que le divertissement ne voile que partiellement la tragédie, le personnage d’Alex offre une couverture précaire au fantasque Frank, son alter ego agile et revendicateur, le héraut de mon message final : aimons nos richesses, vivons humains.

Je vous remercie, vous – toutes et tous – qui m’avez offert le précieux présent de votre écoute, de vos sourires, de vos rires nombreux, de vos pleurs parfois aussi, de vos applaudissements si chaleureux, ainsi que des retours plus personnels dans les jours qui ont suivi. Votre sincérité me conforte dans la conviction qu’il n’existe pas de sens plus sacré que le don, total, absolu, désintéressé, de son temps et de son énergie au service (et pour le plaisir, ne le boudons pas) du collectif. L’Autre est une cause juste et sublime ; l’humilité le véhicule obligé de notre action. Merci de me l’avoir rappelé.

Je termine avec mes notes de lecture que vous m’avez demandées :

  • « Lettre à un otage », Antoine de Saint-Exupéry (1943) : un plaidoyer étourdissant sur l’amitié, la différence féconde, le sens même de notre humanité.
  • « Pensées pour moi-même », Marc Aurèle (170 – 180) : des réflexions courtes mais puissantes, écrites par un être atypique au destin hors du commun, dans la tradition stoïcienne, plus que jamais d’actualité.
  • « De la brièveté de la vie », Sénèque (49) : l’appel d’un sage à profiter pleinement de tous les moments de l’existence.
  • « Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal », Hannah Arendt (1963) : jusqu’où peut-on étouffer la question de la moralité par conscience ou plutôt discipline professionnelle ?
  • « Totalité et Infini », Emmanuel Levinas (1961) : une somme philosophique de valeur inestimable sur notre rapport à l’Autre, notamment à travers l’épiphanie du « visage ».
  • « Candide ou l’Optimisme », Voltaire (1759) : une merveilleuse allégorie du voyage initiatique.
  • « En bleu adorable », Friedrich Hölderlin (?) : un des plus beaux poèmes qu’il m’ait été donné de lire sur la Vie.

De tout mon cœur,

Share Button

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *