Bienvenue dans mon laboratoire !
Je voulais tellement bien faire, façonner l’agiliste parfait. Pour ce faire, j’avais sélectionné et assemblé des morceaux de premier choix. Je l’ai instruit patiemment. Je lui ai appris les méthodes. J’étais impatient de le voir à l’œuvre, sur un vrai projet. Hélas… Le temps a fait de lui un être aigri, et je l’ai renié.
« Tu es un Monstre ! Un Monstre Agile. »
J’avais raté quelque chose : le Sens ! J’avais échoué à lui donner du sens. Mes Créatures, je vous propose une expérience alchimique fantastique : distiller chaque principe de l’agilité pour en extraire l’essence pure, que nous combinerons ensuite pour retrouver le Sens perdu.
- La première valeur du manifeste nous renvoie à l’humain, à la qualité des relations, et donc à cette équipe agile qui constitue un hologramme au sens d’Edgar Morin.
- La seconde proposition sur le logiciel fonctionnel en appelle à la rectitude morale du développeur soucieux de réaliser un travail de grande qualité.
- La proximité constante du client permet à chacun de prendre la mesure de son utilité, itération après itération.
- Enfin l’approche adaptative offre une opportunité permanente de développer son potentiel au service des nouveaux défis proposés au groupe.
Ce sont là quelques-uns des éléments fondamentaux de la quête de Sens que je vous propose de manipuler, sans omettre d’invoquer le plaisir et la fantaisie au travail.