Théâtre agile - InnoVan - Brest 2016

Vendredi 19 février j’ai été breton le temps d’une belle journée de créativité et de théâtre agile. Mais laissez-moi vous raconter.

InnoVan - Startup Challenge - Brest 2016Au départ, j’ai été contacté par Inno’Van, une jeune entreprise portée par deux personnes gentilles comme tout et absolument extraordinaires Anthony Payet et Claire Belony, cette dernière ayant assisté à ma présentation lors de l’Agile Tour Sophia 2015. Leur concept est à la fois génial et efficace : déplacer chez le client un laboratoire de créativité composé sur mesure en mêlant des intervenants externes à leur propre méthodologie baptisée « startup challenge ». L’idée est non seulement d’amorcer la dynamique du changement mais également d’accoucher d’un véritable plan d’action prêt à être déroulé au niveau de l’équipe.

Nous nous rencontrons donc le jeudi soir, dans le TGV au départ de Montparnasse, avec également Nicolas Calvo qui aura le plaisir de démarrer la journée du lendemain. Le courant passe immédiatement et je suis sincèrement séduit par l’énergie et la bienveillance qui anime ce groupe. À ce moment-là, et même si je cache un peu mon trac face à l’inconnu, j’ai la conviction que quelque chose de fabuleux est sur le point de s’opérer à l’occasion de cette journée. La réalité va largement combler mes attentes.

Nicolas Calvo - InnoVan - Brest 2016La brume est encore basse lorsque nous prenons ensemble le petit-déjeuner dans un hôtel de la périphérie Brestoise, celui-là même où nous allons quelques minutes plus tard éprouver la méthode et étrenner du même coup notre collaboration. La confiance est de mise et l’enthousiasme s’invite même à la tablée. Anthony nous gratifie de sourires aussi larges et chauds que des soleils. Les membres de l’équipe cliente ne tardent pas à nous rejoindre et Nicolas ouvre le bal par un ice breaker rondement mené. L’action est lancée.

Son intervention est vivante et riche ; les participants parlent valeurs, sens, engagement, avec beaucoup de douceur et le lâcher-prise qui s’installe petit à petit est l’opportunité d’exprimer de nombreuses idées. Je ne vois pas le temps filer. Nous prenons un casse-croûte collectif rapide, et j’enchaîne avec un atelier de théâtre agile. Après quelques exercices d’activation, je fais travailler le groupe sur l’appropriation et la mise en mouvement des fondamentaux notés précédemment à travers des improvisations simples. Je déroule ensuite mon concept de bulles d’innovation théâtrale, en itérant sur des situations de travail complexes et en faisant appel à leur agilité intuitive pour dénouer les blocages mis en évidence. Nous assistons alors à de grands moments d’émotions et les rires que nous échangeons sont une fantastique récompense au chemin parcouru.

Grâce à cette intervention les membres de l’équipe parviennent à lever de nombreux verrous et s’affranchir de présupposés jusque-là limitants, mais surtout comprendre les mécanismes de leur créativité collective. La mise en situation devient alors un outil puissant à leur disposition pour libérer cette innovation intuitive et tracer de nouvelles postures au service de leur métier de demain.

Le moment est alors venu pour Anthony et Claire de libérer toute la puissance pertinente de leur startup challenge. Par petits cercles d’abord puis collégialement, en reprenant en chœur une version transposée du mantra « moi Président ! », chacun apporte sa pierre à l’édifice et un vrai pacte de changement prend vie sur les murs de la pièce, sous la forme d’un Kanban qui servira de guide visible à la transformation. Quelle démonstration magistrale !

Souvenir InnoVan Brest 2016J’attends impatiemment le debriefing formel de cette expérience, mais je peux d’ores et déjà partager le plaisir que j’ai éprouvé au cours de ce grand voyage. Merci Claire, merci Anthony, merci Nicolas, et évidemment merci à ces Brestois incroyables qui ont embarqué dans le van de l’innovation – il va définitivement falloir que vous l’achetiez ! – et qui ont apporté la substance et le feu de toute cette alchimie.

Un très beau souvenir.

Share Button
  1. Merci pour ce bel article et surtout pour cette belle journée passée avec vous 4! De très bons souvenirs pour toute l’équipe ! A bientôt !
    Béa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *