Façades à Rennes

Franck Rageade orateur Agile Tour Rennes 2015Cette année j’ai décidé de présenter mon activité dans les conférences agiles à travers une présentation originale que j’ai appelée « Devenez acteur de votre agilité grâce au théâtre ». C’est à Rennes, le 9 octobre que je fais mon galop d’essai. J’ai fait le déplacement avec Alexandre et Charline la veille et c’est en bus que nous nous rendons le matin jusqu’aux bâtiments de l’ISTIC sur le campus. Dès l’arrivée, nous recevons un package de bienvenue contenant quelques goodies, des cartes Kudo à distribuer, et évidemment le précieux badge. Comme je suis programmé à 9h55, juste après la keynote du matin, nous nous rendons sans attendre dans la salle qui m’a été allouée pour préparer mon intervention.

Un organisateur en tenue de spationaute vient s’enquérir de nos soucis ou besoins éventuels, et nous prévenir que les sessions démarreront avec dix minutes de retard environ. Il s’agit d’Aurélien Morvant, l’une des fabuleuses rencontres de la journée. Alexandre a battu le rappel près du stand café, aussi une quinzaine de personnes a pris place devant moi lorsque la corne de brume nous enjoint de démarrer. Je suis un peu tendu, mais la petite saynète d’introduction fait son effet et les réactions positives du public me donnent la confiance dont j’ai besoin. Charline est venue spécialement pour me soutenir et je ne veux pas la décevoir.

Au final, tout se passe bien et je suis même surpris par l’adhésion de l’auditoire. J’ai choisi un format bancal entre la conférence et l’atelier, et je m’attendais à ramer pour faire participer les gens. Au contraire, ils se sont tous levés lorsque je les ai sollicités et l’enthousiasme de leurs interventions m’a transmis une énergie incroyable. Un des participants me campe un Product Owner avec un timide accent belge, et je lui réponds dans la pure tradition dauphinoise. Cette démonstration fonctionne et je suis rassuré pour les événements à venir.

Kudos Agile Rennes 2015Les retours sont très positifs, même si l’agenda serré laisse peu de temps pour discuter avant l’intervention suivante. Je récupère les coordonnées de plusieurs personnes intéressées par des exemples concrets d’exercices théâtraux. Je me vois même offrir deux Kudos, par un organisateur d’Agile Tour Nantes (programmé le même jour que Toulouse cette année, quel dommage !) et Cécile Especel, que je reverrai en fin d’après-midi pour l’atelier Lego4Devops qu’elle co-anime.

J’assiste également aux sessions Design Thinking & Agilité de Matthieu Gioani, l’innovation au centre de la transition agile de Stéphane Cauchy et à la keynote enlevée de Philippe Ensarguet better, cheaper, stronger, faster : le « syndrome Daft Punk » moteur de la transformation numérique. Enfin j’ai le plaisir de retrouver sur le stand de Zenika mon ami Richard Coffre avec qui j’ai suivi la formation SAFe Program Consultant à Paris fin juin.

Cette journée intense et enrichissante s’achève avec une dernière délicatesse de la part de nos hôtes bretons aux orateurs invités : un coffret de biscuits et friandises locales sur le thème du caramel au beurre salé, de quoi garder longtemps sur les papilles le goût suave et mordoré de l’Agile Tour Rennes cru 2015.

Chapeaux ronds, je ne sais pas, mais chapeau bas cela va de soi !

Share Button

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *